Les potagers, je devrais dire, car cette année il y a 2 potagers: le potager « sud », que j’ai étendu de quelques mètres carrés et le potager « nord » créé à coté de la serre. Le mot « nord » parait étrange dans le midi mais je n’ai pas trouvé mieux pour les distinguer !
Commençons par le potager « sud ». Il comporte:
– les courgettes, 12 pieds, qui commencent à prendre de l’ampleur avec toute la pluie tombée ces derniers jours et la chaleur qui s’installe:
Et un orphelin, un plant provenant de l’envoi de Mamytrac, melon, pastèque ou autre, l’avenir nous le dira !
A coté des courgettes, les rangs de salades (34), betteraves rouges (44) et 6 pieds d’aubergines. Plus loin, les pieds de pommes de terre (50). Variété: Belle de Fontenay, pas très productive mais précoce !
J’ai butté les pommes de terre il y une semaine et mis à chaque pied un mulch provenant de la tonte de l’herbe.
On passe ensuite au nouveau potager, celui du « nord » ;). Il est prévu pour accueillir les tomates (40 pieds). Chaque emplacement a son tuteur métallique et son goutte à goutte. J’y ai mis il y a une quinzaine de jours les pieds de tomate précoce reçus de Mamytrac (merci Mamy !) et ce weekend les semis qui ont grandi dans le loft.
Voici un pied de tomate de Mamy et son voisin œillet d’inde. Il est sensé éloigner les parasites mais est dévoré par les limaces, j’imagine…
Depuis je j’ai semé mes « vieilles » graines, j’ai vu pousser quantité de radis, pois, haricots… On voit bien le résultat de mon semis sauvage sur la droite de la photo…
Les radis, avant qu’ils ne partent à Paris pour le plaisir de Claire !
On voit bien la structure de la surface du nouveau potager où une couche d’une dizaine de centimètres d’humus a été reconstituée à l’aide du compost et du BRF.
A coté des tomates, 4 pieds de concombre, toujours dans le BRF:
Puis une nouveauté cette année, les pieds de consoude. C’est une plante qui semble avoir toutes les qualités pour faire le meilleur purin pour les tomates ! J’ai acheté 10 pieds sur Internet mais je me suis aperçu après coup que j’en avais des dizaines « sauvages » dans le jardin. Il y a quand même une différence très nette de qualité et de productivité.
Enfin, les pieds de pommes de terre plantés dans la lasagne. Ils sont à peu près 2 fois plus gros que ceux du potager « sud », ce qui présage de la fertilité de cette lasagne !
Voila, c’est tout pour aujourd’hui. J’ai aussi haricots, pois, carottes mais pas encore bien vivaces, ça sera pour une prochaine fois !
Fifi le potageologue
C’est impressionnant!