Cette année, 140 pieds de tomate à planter dans diverses variétés. Traditionnelles comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerise de Mamy Trac dont je garde précieusement les graines d’une année à l’autre ou plus innovantes comme la Noire de Crimée ou quelques pieds « surprise » provenant de la voisine de René.
Au premier Mai, je me suis lancé dans cette activité sportive qui ressemble plus à un marathon qu’à un jeu de plage ! Mais avec une nouveauté !
J’ai acquis récemment une petite machine pour m’aider à creuser les (nombreux) trous de jardin: planter des piquets, planter des arbres, planter des haies… La méthode « bêche plate » se révélant un peu longue, j’ai cherché et trouvé la merveille ! Une tarière thermique ! Et en plus, je me suis dit que ça devrait bien aider pour planter les tomates ! Et c’est vrai: un vrai bonheur. En quelques minutes, 12 trous vite fait-bien fait de 40 cm de profondeur dans lesquels il n’y a plus qu’à mettre feuilles de consoude, mélange terre-compost à 50%-50%, le pied de tomate et le tour est joué !
Un autre avantage non négligeable avec les tomates, c’est le planter-profond qui favorise l’expansion des racines. Ci-dessous, les trous dans le nouveau potager dont le sol est encore compact en profondeur, ce qui peut être un obstacle au développement des tomates.