La féverole à la Ventarelle !

Aujourd’hui, un coup de cœur sur la plante qui m’a le plus impressionné ces derniers mois au jardin: la féverole !

L’aventure a commencé l’été dernier quand j’ai décidé d’expérimenter l’engrais vert sur mes parcelles de potager. J’ai commandé sur Internet les grands classiques pour commencer (phacélie, moutarde blanche, luzerne…)  mais j’ai eu la chance de récupérer également une bonne quantité de graines de féverole par l’intermédiaire d’un membre de ma famille.

La féverole, plantée au mois de novembre 2014 dans la nouvelle planche et à une profondeur supérieure à 10 cm, est très vite sortie de terre en raison de la douceur de l’automne.

Les plants sont montés assez rapidement à une vingtaine de cm puis l’hiver est arrivé avec des températures atteignant parfois les -5°C. La croissance s’est arrêtée, les plants sortaient un peu flétris d’une nuit de gel mais se ressaisissaient vite dès les températures positives.
Peu à peu on est sorti de l’hiver, les températures diurnes ont dépassé les 15°C au mois de mars et les plants sont repartis en croissance de plus belle !

Ils ont atteint plus d’un mètre de hauteur, ont fleuri, produit des cosses puis on commencé à décliner au mois de Juin.

La féverole derrière les plants de pomme de terre.

Récolte des cosses et mise en séchage.


Les graines pour l’année prochaine après séchage des cosses et écossage manuel.

Résultat: de la matière végétale pour pailler les tomates qui les ont remplacés, des racines pivotantes chargées de nodules d’azote et des graines en quantité pour recommencer l’année prochaine !
Fifi le féverolo-convaincu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *