Une envie de planter des petits fruits rouges m’a conduit à acheter 4 myrtilliers. C’est un challenge compte tenu que ces plantes préfèrent les sols acides et les sous bois plutôt que le sol calcaire et le soleil du midi !
Alors, j’ai évidemment déployé une technique spéciale. D’abord, choisir un emplacement plutôt ombragé ou qui le sera pendant le soleil d’été. J’ai donc repéré 2 endroits sous des grands arbres feuillus et décidé d’en planter un couple à chaque endroit.
Je creuse (facilement grâce à la tarière thermique !) un beau trou d’environ 50 cm de diamètre et 40 cm de profondeur, ce qui doit faire environ 100 litres.
Puis je tapisse le bord avec une feuille de « chocolat » destinée à l’origine à protéger les murs de l’humidité. Le but est d’isoler le terreau acide du milieu environnant calcaire. Je commence à remplir le trou de BRF de conifère qui devrait produire un milieu acide pendant sa décomposition.
Je comble ensuite le trou avec un grand sac de 70 l de terre de bruyère.
Enfin, les chérubins sont plantés dans leur petit cocon individuel. L’avenir nous dira s’ils ont une petite chance de croitre et de produire dans le midi…