Le programmateur en cours de démontage. On aperçoit l’électronique au fond du compartiment des piles. Le capot blanc sous les 2 vannes à membrane la protège contre les projections d’eau.
Après démontage du capot de protection et déconnection des 2 prises d’alimentation des vannes, je soude 2 fils sur les cosses d’alimentation.
Je connecte ces 2 fils à la platine qui supporte le régulateur de tension basse consommation et low drop out. Une analyse des composants possibles sur Internet m’a fait préférer le MCP1700 dans sa version 3.3 volts et en boîtier TO92, plus facile à souder qu’un composant CMS. Il a un courant de repos de l’ordre du micro ampère et peut délivrer 250 mA, ce qui devrait être suffisant pour ce type de valves. Un porte piles à 3 éléments de type AA alimente l’ensemble. Bien sûr, je préfère investir dans des batteries rechargeables ce qui n’était même pas envisageable pour le montage d’origine. Même avec des batteries moyennement chargées et 3.9 volts en entrée, le régulateur fournit ses 3.3 volts au programmateur qui maintenant affiche fièrement ses 4 bâtons. À l’activation des vannes, l’afficheur ne bronche pas et les 4 bâtons restent affichés.
Les fils du nouveau porte piles passent par un trou percé dans le porte piles d’origine et une goutte de colle est déposée pour maintenir le montage étanche. Le porte pile est collé au pistolet à colle au dos du programmateur.
Voilà, il n’y a plus qu’à remonter le tout ! Dernière amélioration de taille: une vieille pièce en plastique est fixée devant l’afficheur pour servir de pare soleil et éviter que celui ci soit endommagé en cas d’exposition prolongée (ce qui est souvent le cas dans le midi). Bon, je sens que mes légumes vont apprécier mon bricolage…