Janvier 2020, premiers résultats au potager

Au potager, on commence à réaliser l’évolution des plantations faites à l’automne précédent.

Depuis quelques années, je suis devenu un fan de certaines cultures installées dans les derniers mois chauds, disons octobre ou novembre, qui vont rester un peu en sommeil pendant la période froide et fournir les premières récoltes de l’année dès février ou mars.

L’oignon

Je le plante sous forme de bulbilles que je trouve au marché ou je plante les oignons de l’année qui n’ont pas grossi. Ces derniers vont donner de l’oignon primeur car ils ne donneront jamais de gros oignons. Certains appellent ça l’ognasse. J’ai arrêté de faire des semis car j’avais trop de perte. Au moins les bulbilles ne tentent pas les limaces qui ne sont plus très nombreuses à ce moment de l’année.

Salade

Là aussi j’achète des plants au marché. La variété je j’aime bien car elle tient le froid (du midi) et se prête au mesclin, c’est la batavia rouge. Cette année je découvre la salade rouge à couper qui est parfaite aussi. J’ai également des plants de roquette cultivée qui tiennent plusieurs années et des plants de chou kale. Je commencerai à récolter quelques feuilles par plant dès février et en avril, c’est salade trop bonne tous les jours !

Fève

D’habitude je sème avec succès de la féverole comme engrais vert mais cette année je décide de mettre de la fève. Même effet mais en plus une récolte à consommer ! Les plants adorent le sol bien carboné.

Brocoli

Les plants de chou brocoli achetés et installés à l’automne commencent à produire leurs têtes. Ils sont gourmands, je les ai installés en carré de potager. Il faut juste saisir le bon moment de la cueillette : pas trop petits mais pas trop en fleurs… Cuits dans un filet d’huile d’olive, c’est un délice !

Fifi le jardinier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *