Projet N°3
L’idée de ce projet de pergola à tomates est arrivée quand, une fois de plus cet été 2019, j’ai râlé contre mes tomates qui retombaient à terre une fois arrivées au sommet de leur tuteur, créant un grand vrac peu propice à la récolte. Mais pourquoi ne pas les faire grimper sur un grillage de 2m de hauteur puis de les laisser courir sur une grille horizontale à 2m du sol ? J’imagine même des tomates enfin faciles à cueillir car pendant au dessus du cueilleur. Sans compter l’augmentation de l’exposition au soleil et la facilité de nettoyer les branches malades. Pourquoi ne pas construire une pergola à tomates ?
Je montais donc en quelques jours en janvier 2020 une structure métallique à partir de fers à béton soudés aux intersections et de fil de fer tendus et croisés pour la partie supérieure horizontale.
6 lignes de grillage soutiennent la pergola. Chaque ligne fait environ 2m et je peux installer un plant tous les 40cm.
De quoi planter au moins 50 plants de tomates beefsteak rose, une variété que j’apprécie pour sa productivité, sa bonne résistance aux maladies et dont je garde les graines d’une année sur l’autre depuis maintenant 5 ans.
L’arrosage est installé un peu en hauteur, soutenu par le grillage pour éviter que les buses se bouchent par la terre.
Après ce chantier un peu laborieux, je m’offre un petit plaisir : contre le grillage du rang le plus au sud, je plante un joli petit pêcher issu d’un noyau tombé à terre. Bien exposé et amendé par la terre potagère, il va vite grandir et je vais le palisser contre le grillage comme autrefois.
Fifi le jardinier