Février 2020, je récolte les premières feuilles de mesclun. Et c’est excellent ! Il y a déjà quelques années que je pratique ce mode de récolte et je ne m’en lasse pas. Outre le goût délicieux du mélange de variétés, je ne prélève sur les plants que ce qu’on consomme et les feuilles de salade se régénèrent très vite. Cette année 2020, je mélange 5 variétés.
La batavia rouge de Grenoble est la variété qui résiste le mieux au gel de l’hiver provençal et aux chaleurs de l’été. Je la plante à l’automne, elle s’installe pendant l’hiver et démarre au quart de tour aux premières chaleurs.
La salade laitue rouge à couper est très douce et à une faculté incroyable à renouveler ses feuilles. Elle a remplacé cette année avec beaucoup de succès la variété « feuille de chêne ». Elle risque cependant de moins tenir l’été que la batavia. A voir.
L’épinard apporte un bon goût au mesclun tant que les feuilles sont cueillies petites. Je le sème à l’automne entre les rangs de salades.
Les jeunes feuilles de chou kale apportent aussi un bon goût au mesclun. Au printemps il faut tailler souvent les plants pour retarder le départ en graines.
Enfin, la roquette cultivée qui est une vivace dont les jeunes feuilles rajoutent au mesclun leur goût poivré unique. Elle aussi doit être taillée comme un buisson pour éviter le départ en fleurs. Un seul plant est largement suffisant pour une consommation familiale. C’est une excellente solution par rapport au semis annuel de roquette classique.
Bonne dégustation !
Fifi le jardinier