Mars 2020, c’est la période des premières tontes qui me permettent de relancer l’activité des composteurs.
J’ai 3 composteurs d’environ 1 m3 chacun que j’ai acquis auprès de la municipalité il y a 20 ans et qui sont toujours fidèles au poste. J’en utilise 2 pour le compost des feuilles tombées à l’automne et le 3ème pour du tout venant ramassé un peu partout dans le jardin. Je composte les restes de cuisine à froid directement sur la planche des artichauts.
J’utilise essentiellement le compost obtenu pour améliorer la structure du sol avant les plantations comme celles de bulbilles d’oignons ou les semis comme ceux de haricot vert.
Il est important pour moi d’avoir du compost disponible pour ces cultures au bon moment et pour cela je raccourcis au mieux le cycle de compostage en relançant régulièrement une réaction exothermique de décomposition. Pour cela, je fais des lasagnes dans mes composteurs avec des couches alternées d’herbe fraîchement tondue et de compost en cours.
Je commence par vider le composteur pour bien aérer son contenu. J’obtiens un beau tas de compost grossier bien marron.
Puis la première tonte du printemps m’apporte un beau tas d’herbe bien verte.
Je remplis de nouveau le composteur en alternant les couches d’herbe verte riche en azote et de compost grossier riche en carbone. Dès que je ne vois plus la couleur du dessous, je considère que la couche est suffisante.
Pour objectiver l’activité du compost, j’ai acheté pour une dizaine d’euros ce thermomètre à compost.
Dans 72 heures, la température au cœur du composteur sera comprise entre 55 et 65 degrés. Dans une quinzaine de jours l’activité thermique sera calmée et je ferai une nouvelle relance avec la tonte suivante. Il faut compter 3 à 4 relances pour obtenir un compost utilisable que je dépose tel quel sur le sol ou que je tamise si je veux quelque chose de plus fin. Juste à temps pour les premiers semis de haricots verts en mai. À l’automne, le compost sera beaucoup plus décomposé et aura, une fois tamisé, la consistance du café moulu.
Fifi le jardinier