Avril 2020, je remplace la souche d’un prunus tombé il y a un an par une tempête de mistral par un rond de potager.
La tempête de mistral de début mai 2019 avait soufflé dans la nuit en rafales jusqu’à 110km/h. Au petit matin, 3 arbres fragilisés étaient tombés à terre sans faire de gros dégâts heureusement.
Seul l’enclos des lapins s’était pris un pin en travers heureusement retenu par le grillage.
Une souche subsistait encore et je décide d’utiliser une méthode de décomposition lente pour la supprimer.
La première opération consiste à creuser tout autour de ce qui reste du tronc un trou de 20 cm de profondeur en gardant de côté la terre de surface et en me débarrassant de la terre peu fertile. Ce trou me permet de couper la souche horizontalement à la tronçonneuse à une dizaine de cm en dessous de la surface. Puis je remplis le trou avec tous les morceaux restants du tronc coupé et je complète avec quelques vieux morceaux de bois bien pourris.
Enfin je recouvre les morceaux de bois avec de la matière végétale plus rapide à décomposer. Ici, j’utilise toute la sciure conservée de mes opérations de bucheronnage.
Enfin je recouvre avec la terre de surface mise de côté et j’arrose copieusement pour donner l’idée à la vie du sol de venir décomposer toute cette matière végétale. En attendant je vais semer dans ce nouveau rond de potager quelques légumineuses et rendez vous dans 2 ou 3 ans pour voir ce qu’il en reste…
Fifi le jardinier