Potager An 1: 2000
Les premières traces de potager à la Ventarelle remontent à … l’an 2000 !
Cette année là, probablement inspiré par le changement de siècle, je me lançais dans la plantation de quelques plants de tomates et de courgettes. Voici la photo de mes premières tomates ! Quelle émotion ! C’est surtout la preuve que les tomates poussent facilement partout à condition d’avoir du soleil et de l’eau. Les plants étaient achetés, les tomates bien calibrées, il ne fallait pas oublier de les arroser les soirs d’été car elles faisaient vite la gueule ! Puis, peu après la première récolte, la maladie s’emparait des plants et la saison finissait… Première frustration du jardinier qui espère plus de récolte pour tant d’efforts…
Pour les courgettes, c’était bien pire ! Une ou 2 courgettes fripées par plant lors de cette première saison avec une variation de diamètre incompréhensible. En tout cas pas de quoi faire un grand festin.
Cette année là, je découvre néanmoins un premier résultat encourageant coté compost. La municipalité avait célébré le siècle en nous proposant à un prix imbattable des composteurs en plastique recyclé. J’ai en tête la somme de 100 francs mais ne me souviens plus si c’était par composteur ou pour le lot de 3 que j’avais décidé d’acquérir. Les photos datent d’Aout 2000 et le compost obtenu n’avait donc pas servi le nouveau potager. Petit problème de planification.
La matière première correspondant aux innombrables bacs d’herbe tondue.
L’intérieur d’un composteur…
Vue d’ensemble de l’usine à compost…
Fifi le potagiste An 1