Mars-Avril 2020, je révise l’ordre d’apparition des fleurs des fruitiers. Cette année 2020 devrait être une année à fruits, du moins je l’espère. L’année dernière était une année sans pour les pommiers et les abricotiers qui ne produisent qu’une année sur 2 chez moi.
N°1, les pêchers au 13 mars 2020. La floraison est abondante, stimulée par la taille faite quelques semaines plus tôt pour privilégier les boutons à fleurs et donc les fruits.
N°2, les poiriers au 20 mars 2020. Là encore, la floraison est abondante en raison de la taille de fructification. Les fleurs sortent par groupe de 4 ou 5 qui donneront des grappes de fruits. Il faudra sacrifier les plus faibles et ne garder qu’un beau fruit par grappe.
N° 3 les abricotiers, juste quelques jours après les poiriers. Mes jeunes abricotiers ne produisent qu’une année sur 2 mais à chaque année de production, la récolte est doublée par rapport à la précédente !
N°4 les pruniers au 26 mars 2020. Celui ci, assez vieux, a été sévèrement taillé il y a quelques années pour tenter de le re équilibrer et il a fallut plusieurs années avant que les nouvelles branches formées fleurissent.
N°5, les cerisiers vers le 5 avril 2020. Pour celui là, j’ai sorti la grande échelle pour ne rien perdre !
Et enfin bon derniers, les pommiers vers le 11 avril 2020 mais qui donnent à mon avis les plus jolies fleurs se formant en grappe comme pour les poiriers.
Fifi le jardinier