Potager An 2: 2001
En avril 2001, je décidais de préparer une planche de potager qui est devenu ce que j’appelle aujourd’hui pompeusement le « potager sud ». Le but à l’époque était de se débarrasser des cailloux et des rhizomes. J’étais encore bien loin de l’idée d’augmenter le taux d’humus dans le sol… C’est à cette date que j’ai fabriqué ce tamis de course qui s’est avéré si efficace que j’en ai perpétué l’architecture. Il ne me sert plus qu’à tamiser le compost car le bechage/tamisage des potagers, c’est fini grâce aux vers de terre !
Le principe est simple: le tamis est un cadre en bois qui coulisse grâce à 6 roues placées sur le cadre extérieur. On charge la terre à tamiser (5 ou 6 pelles) et on secoue le tamis latéralement. Effort minimal pour le dos !
Voici la planche terminée au mois de Juillet 2001, entourée d’une bordure en béton moulé pour limiter le retour des rhizomes (mais je peux vous dire que 13 ans après, les rhizomes sont de nouveau en place…). Quelques plants de tomate, quelques pieds de vigne (qui étaient là en attendant de trouver une meilleure place) et quelques graines de haricots verts sont les premières cultures.
Les haricots…
Les tomates au mois de Septembre 2001… Le paillage et l’arrosage goute à goute m’étaient inconnus.
La récolte de haricots, pas bien glorieuse…
Les pieds de vigne donnés par Jean-Luc. Ils ne survivront pas à leur transplantation l’année suivante.
Fifi le potagiste de l’an 2001